Formé dans l'enseignement, et ayant des connaissances précises dans la pratique des Mathématiques au collège, j'aide votre enfant à améliorer ses connaissances dans cette discipline, pour le préparer au mieux au Brevet des collèges.

 

Au delà du fait d'améliorer ses résultats, cela aura pour effet de rendre plus agréables ses cours au collège, dans lesquels on peut se sentir exclu ou dépassé par la situation, quand on ne comprend plus les cours. Dans ce cas là, les professeurs ne peuvent pas aider chaque élève rencontrant des difficultés, qui ont besoin d'un accompagnement individuel.

 

Je viens fournir cette aide chez vous, en apportant les connaissances nécessaires, et en accompagnant votre enfant. Pour cela, je propose des cours et des exercices personnalisés en fonction de ses besoins. De plus, je l'accompagne dans ses révisions et ses devoirs, pour l'entraîner, et donner de nouveau confiance en soi.

Thématiques abordées ⁽¹⁾ :

6e

Nombres et Calculs

  • Nombres entiers et nombres décimaux (multiplication et division)
    • Valeur positionnelle des chiffres
    • Multiplication et Division par 10, 100, 1000
  • Fractions
    • Division euclidienne (multiples et diviseurs)

 

Organisation et Gestion de données

  • Tableaux et Graphiques
  • Proportionnalité
  • Pourcentages

 

Grandeurs et Mesures

  • Périmètre, Aire, Volume et Angle
  • Conversions
    • Longueur
    • Masse
    • Durée

 

Espace et Géométrie

  • Propriétés géométriques et Construction
  • Géométrie plane :
    • Triangle
    • Quadrilatère
    • Cercle
  • Symétrie axiale

 

Algorithmique et Programmation

  • Se déplacer dans l'espace

5e

Nombres et Calculs

  • Nombres relatifs et nombres décimaux (addition et soustraction / opposé)
  • Fractions (addition et soustraction)
    • Propriétés de calcul
    • Comparaison de fractions en utilisant la divisibilité
    • Décomposition en produit de facteurs premiers (jusqu'à 29)
  • Calcul littéral
    • Procédure de calcul (réduire avec la distributivité simple)
    • Vérifier une égalité (équation)

Organisation et Gestion de données

  • Statistiques
    • Effectif
    • Fréquence
    • Moyenne
  • Probabilité (situations équiprobables)
  • Proportionnalité et Pourcentages

 

Grandeurs et Mesures

  • Conversions
    • Longueur
    • Masse
    • Durée
  • Périmètre, Aire et Volume
  • Propriétés des transformations géométriques
    • Égalité

 

Espace et Géométrie

  • Représentation dans l'espace
  • Géométrie plane
  • Angles et propriétés
  • Symétrie axiale et centrale

 

Algorithmique et Programmation

  • Programme de calcul
  • Scratch
    • Déplacement
    • Construction géométrique

4e

Nombres et Calculs

  • Nombres relatifs et nombres décimaux (multiplication et division)
  • Puissance et Racine carrée
  • Fractions (multiplication et division / inverse)
    • Simplification de fractions en utilisant la divisibilité
    • Décomposition en produit de facteurs premiers (jusqu'à 97)
  • Calcul littéral
    • Distributivité simple (développement / factorisation / réduction)
    • Résoudre une équation

 

Organisation et Gestion de données

  • Statistiques
    • Effectif
    • Fréquence
    • Moyenne
    • Médiane
  • Probabilité (situations simples)
    • Évènements contraires
  • Proportionnalité
  • Fonctions

 

Grandeurs et Mesures

  • Conversions
    • Longueur
    • Masse
    • Durée
  • Périmètre, Aire et Volume
  • Propriétés des transformations géométriques
    • Agrandissement / Réduction

 

Espace et Géométrie

  • Représentation dans l'espace
  • Géométrie plane
  • Théorème de Pythagore (et Réciproque)
  • Théorème de Thalès (et Réciproque)
  • Cosinus d'un angle
  • Transformation  géométrique

 

Algorithmique et Programmation

  • Programme de calcul
  • Scratch
    • Déplacement
    • Construction géométrique

3e

Nombres et Calculs

  • Nombres relatifs et nombres décimaux (résolution de problèmes)
  • Puissance et Racine carrée
  • Fractions
    • Fractions irréductibles
    • Décomposition en produit de facteurs premiers
  • Calcul littéral
    • Double distributivité (développement / factorisation / réduction)
    • Résoudre une équation
    • Identités remarquables

 

Organisation et Gestion de données

  • Statistiques
    • Effectif
    • Fréquence
    • Moyenne
    • Médiane
    • Étendue
    • Quartiles
  • Probabilité
    • Fréquence
    • Tableaux à double entrée
  • Proportionnalité
  • Fonctions
  • Fonctions affines

 

Grandeurs et Mesures

  • Conversions
    • Longueur
    • Masse
    • Durée
  • Périmètre, Aire et Volume
  • Propriétés des transformations géométriques
    • Égalité
    • Agrandissement / Réduction

 

Espace et Géométrie

  • Représentation dans l'espace
  • Géométrie plane
  • Théorème de Pythagore (et Réciproque)
  • Théorème de Thalès (et Réciproque) / Configuration papillon
  • Trigonométrie
  • Transformation géométrique

 

Algorithmique et Programmation

  • Programme de calcul
  • Scratch
    • Déplacement
    • Construction géométrique

⁽¹⁾ Résumé des documents de référence du site de l'éducation nationale.

(Cf. https://eduscol.education.fr/137/reperes-annuels-de-progression-et-attendus-de-fin-d-annee-du-cp-la-3e)

Informations concernant le Brevet des collèges :

Qu'est-ce que le Diplôme National du Brevet ?

Lors de leur dernière année au collège, des évaluations sont faites aux élèves de 3e. Le résultat de ces évaluations atteste du niveau de connaissances et de compétences de l'élève. Si son niveau est satisfaisant (conforme aux exigences du collège), l'élève obtient le Diplôme National du Brevet (DNB).

Comment obtient-on le DNB ?

En fin d'année de 3e, les élèves sont évalués lors d'épreuves nationales (Oral, Français, Mathématiques, Histoire/Géographie/EMC et Sciences*), et sur leurs acquis de scolarité du socle commun (de connaissances, de compétences et de culture).

À l'issue de ces évaluations, si l'élève obtient une note supérieure ou égale à 400 /800, il obtient le DNB.

 

 

* 2 épreuves sont sélectionnées au hasard parmi : Physique-Chimie, SVT et Technologie. Les élèves recoivent une notification de la sélection quelques semaines avant la date des épreuves.

Comment sont calculés les points ?

Note finale du DNB : 

  • Note des 5 épreuves (/400)

     +

  • Note de maîtrise des acquis du socle commun (/400)

     = Total /800

____________________

  • Les 5 épreuves du DNB : (/400)
  1. Oral (et entretien) (/100)
  2. Français (/100)
  3. Mathématiques (/100)
  4. Histoire-Géographie-EMC (/50)
  5. Sciences (/50)

 

  • Les 8 composantes du socle commun : (/400)

[Barème d'évaluation pour chaque composante du socle commun (à l'issue du conseil de classe du 3e trimestre de 3e)]

  • « Maîtrise insuffisante » = 10 points
  • « Maîtrise fragile » = 25 points
  • « Maîtrise satisfaisante » = 40 points
  • « Très bonne maîtrise » = 50 points

 

  1. D1 : Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit (/50)

  2. D1 : Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale (/50)

  3. D1 : Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps (/50)  (Compétences en Arts, Musique et EPS)
  4. D1 : Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques (/50)

    • Compétences évaluées : Utilisation du système de numération décimal et des langages formels (lettres, symboles...) pour effectuer des calculs et modéliser des situations. Lire des plans, se repérer sur des cartes. Produire et utiliser des schémas, croquis, maquettes, patrons ou figures géométriques. Lire, interpréter  et produire des tableaux, graphiques et diagrammes organisant des données. Connaissance et mise en oeuvre des principes de base de l'algorithmique et de la conception des programmes informatiques.
  5. D2 : Les méthodes et outils pour apprendre (/50)

    • Compétences évaluées : Mise en oeuvre de l'attention, la mémorisation, la mobilisation de ressources, la concentration, l'aptitude à l'échange et au questionnement, le respect des consignes et la gestion de l'effort (dans toutes les matières).
  6. D3 : La formation de la personne et du citoyen (/50)

    • Compétences évaluées : Comprendre et respecter les règles de civilité. Coopérer et faire preuve de responsabilité vis-à-vis d'autrui. Prendre des initiatives, entreprendre et mettre en œuvre des projets. Préparer son orientation future et sa vie d'adulte.
  7. D4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques (/50) 

    • Compétences évaluées : Connaissance en mathématiques des nombres et des grandeurs, des objets géométriques, de la gestion de données, et des phénomènes aléatoires (et connaissances dans les autres matières scientifiques).
  8. D5 : Les représentations du monde et l'activité humaine (/50)  (Compétences en Histoire-Géographie et Histoire de l'Art)

Comment se déroule l'épreuve de Mathématiques ?

Durée de l'épreuve : 2 heures

L'épreuve se compose de 6 à 8 exercices indépendants les uns des autres, dont 1 exercice d'algorithmique.

Les exercices peuvent être accompagnés de schémas ou de tableaux, et peuvent prendre la forme de QCM.

La clarté, la précision des raisonnements, et la qualité de la rédaction mathématique sont évaluées.

Même si un exercice n'est pas complètement terminé, les démarches engagées seront prises en compte dans la notation.

Quand auront lieu les épreuves écrites du brevet 2025 ?

Le jeudi 26 juin :

  • Matin

Épreuve de Français 9h à 10h30 (1e partie : grammaire, compréhension, dictée), puis de 10h45 à 12h15 (2e partie : rédaction).

  • Après-midi

Épreuve de Mathématiques de 14h30 à 16h30.

 

 

Le vendredi 27 juin :

  • Matin

Épreuve d'Histoire-Géographie-EMC de 9h à 11h.

  • Après-midi

Épreuve de Sciences* de 13h30 à 14h30.

 

* 2 épreuves seront sélectionnées au hasard parmi : Physique-Chimie, SVT et Technologie. Les élèves recevront une notification de la sélection quelques semaines avant la date des épreuves.

Votre enfant rencontre des difficultés au collège en mathématiques,

et a besoin d'une remise à niveau pour mieux comprendre certains concepts,

ou d'un soutien pour s'entraîner et progresser ?

Prix horaire


20% offert le 1er mois‎ :

24€/h  --->‎‎ ‎ 12€/h‎ ⁽²⁾

Puis :

30€/h  --->‎ ‎ 15€/h‎ ⁽²⁾

 

⁽²⁾ Prix après le crédit d'impôt de 50%

Pour en savoir plus sur le crédit d'impôt, cliquez ici.


Le déplacement jusqu'à votre domicile est gratuit, lorsque l'itinéraire aller [Cléden-Poher (domicile du prestataire) -> lieu d'intervention (votre domicile)] est inférieur à 20km.

Sinon le déplacement pour chaque prestation sera facturé à 2,50€ (après crédit d'impôt).

Pour résumer :

Peur de s'engager ?

Avec Florian à domicile vous vous engagez à un total de 3 heures de prestation(s).⁽³⁾

Choisissez vous-même la fréquence des cours, et arrêtez quand vous souhaitez (il suffit de me prévenir au moins 7 jours avant le cours initialement prévu, ou lors du dernier cours).

Je vous recommande toutefois de prévoir une fréquence régulière du cours choisi, pour que votre enfant puisse progresser efficacement dans son apprentissage.

 

⁽³⁾ À partir de la première prestation, vous avez un délai de 4 mois, pour vous acquitter du total de 3 heures de prestation(s) obligatoire.

(Pensez à réserver vos créneaux si vous avez peu de disponibilités.)

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